Des destinations à explorer en solo

Des destinations à explorer en solo

Par Julie Lavoie

Crédit photo: iStock

Quand on part seul, que ce soit pour une courte ou plus longue durée, le choix d’une destination est déterminant. Voici cinq pistes inspirantes.

Grèce

Qu’on préfère visiter des attractions classiques ou bien explorer des coins méconnus, tout est possible en Grèce. Chose certaine, Athènes mérite qu’on s’y attarde plus de quelques heures, non seulement pour sa richesse historique, mais aussi pour l’atmosphère de ses différents quartiers, dont les populaires Pláka et Monastiráki. Pour visiter l’Acropole, mieux vaut acheter son billet à l’avance. L’été, la chaleur est parfois si intense que le site ferme à certaines heures, alors mieux vaut vérifier. Si l’on préfère se joindre à un groupe et se laisser porter, les options sont nombreuses au départ du Québec.

Où loger: sur l’île d’Hydra, l’hôtel Miranda est tenu par la même proprié- taire depuis plus de 60 ans. On adore sa proximité avec le port, à deux pas de la maison de Leonard Cohen… et Miranda elle-même!

ne pas manquer: bien que Santorin soit sans contredit la grande star des Cyclades, il faut absolument visiter la minuscule Délos, inhabitée, où serait né Apollon. Les îles risquent toutefois d’être plus complexes à visiter pour les personnes à mobilité réduite.

À signaler: à Athènes, la visite guidée axée sur la gastronomie de Be A Greek permet d’avoir un bon aperçu des saveurs grecques. À Santorin, le site archéologique d’Akrotiri éblouit tout autant que les paysages de cartes postales d’Oia. Comme Pompéi, la ville a été enfouie à la suite d’une éruption volcanique.

Bon à savoir: pour bien profiter d’un séjour en Grèce, on y va avant ou après la saison estivale. Air Transat et Air Canada proposent d’ailleurs des vols directs entre Montréal et Athènes d’avril à octobre.

Suisse

C’est le pays du fromage, du chocolat et des trains. Très sécuritaire, la Suisse séduit autant par sa gastronomie que ses montagnes, ses vignes et la ponctualité de son réseau de transport. Bien que le pays soit petit – à peine plus grand que la région de la Mauricie! —, on y dénombre 26 cantons et 4 langues officielles, soit le français, le romanche, l’allemand et l’italien.

Où loger: le coût de la vie est élevé en Suisse. Si votre budget est illimité (!), à Genève, l’iconique hôtel Beau-Rivage, où l’impératrice Sissi a rendu son dernier souffle, a ouvert ses portes en 1865. Cela dit, les B&B sont nombreux et meilleur marché que la plupart des hôtels. Pour une expérience hors du commun, on peut aussi louer une chambre dans une ferme.

À ne pas manquer: les points de vue sur le lac Léman depuis les vignobles en terrasse de Lavaux. Wow!

À signaler: l’extraordinaire musée Chaplin’s World, un hommage au célèbre résident imaginé par le muséographe québécois Yves Durand et l’architecte suisse Philippe Meylan. Les chocolats de Philippe Pascoët valent aussi le détour, avec quatre boutiques, dont une à Genève.

Bon à savoir: certains villages des Alpes sont accessibles seulement en train, comme Wengen et Mürren, dans la région de la Jungfrau.

Beaujolais

Au-delà de ses vins, la région du Beaujolais, autour de Lyon, en France, étonne par ses paysages vallonnés, ses hameaux aux pierres dorées et ses villages perchés sur des collines. On y trouve quelques attractions touristiques, mais le réel plaisir reste de se laisser porter par ses envies du moment.

Où loger: certains vignobles com- portent des hôtels, par exemple le Château de Pizay, à 30 minutes de Mâcon.

À ne pas manquer: on adore Oint, qui fait partie du regroupement Les plus beaux villages de France. Très touristique, le Hameau Dubœuf propose une introduction intéressante à la région. Pour tester ses papilles, le Château de Pizay a concocté un fort sympathique parcours œnosensoriel. À Odenas, si le splendide Château de la Chaize – le bâtiment – n’ouvre pas ses portes aux visiteurs, il est tout de même possible de découvrir le domaine toute l’année, notamment avec un guide sur les traces d’André Le Nôtre, dégustation de vins comprise. À ne pas manquer!

À signaler: en été, il est possible de pique-niquer dans les vignes. Le site web Destination Beaujolais donne tous les détails sur cette activité.

Bon à savoir: si louer une voiture offre davantage de liberté, certaines excursions, comme celles de Tasty Lyon, s’avèrent idéales pour avoir un bon aperçu de la région. Air Canada et Air Transat proposent des liaisons Montréal-Lyon toute l’année.

Chicago

Maintes fois numéro un de la liste des meilleures villes des États-Unis selon les lecteurs de Condé Nast Traveller, la « ville des vents » séduit autant avec son blues qu’avec ses restaurants, ses musées, ses parcs et ses histoires de gangsters. Avec 77 quartiers à explorer, ilyadequoiseteniroccupé!

Où loger: inauguré en 2023 dans la troisième plus haute tour de la ville, l’hôtel St. Regis propose luxe et raffinement à deux pas de Millennium Park. Un autre grand classique: le Waldorf Astoria, rénové en 2022. Notre budget est plus modeste ? Le nouvel hôtel de CitizenM, une chaîne des Pays-Bas, reste une valeur sûre. Écolo, confortable, minimaliste et bien situé.

À ne pas manquer: parmi les classiques, la croisière d’une heure et demie offerte par le Chicago Architecture Center est incontournable. C’est la meilleure manière de s’initier à l’histoire de la ville et de repérer les bâtiments iconiques. Côté musées, le Art Institute of Chicago et le Museum of Contemporary Art sont aussi à voir.

À signaler: Skydeck Chicago. En plus de la vue panoramique, le musée qui permet de tromper l’attente avant de monter dans la Tour Willis – autre- fois appelée Tour Sears – a été entièrement refait. À voir absolument pour connaître l’histoire de la ville et du gratte-ciel, qui était le plus haut du monde lors de son érection en 1973, quitte à s’y arrêter en sortant si l’on est muni d’un accès rapide.

Bon à savoir: la CityPass permet de visiter cinq attractions à une fraction du prix.

Los Angeles

En 2023, Los Angeles a célébré le 100e anniversaire des emblématiques lettres «Hollywood». Si la ville du cinéma continue d’évoquer le glamour, elle compte aussi plusieurs attraits moins tape-à-l’œil.

Où loger: le Perla, dans l’ancienne Bank of Italy, qui s’est inspiré des ori- gines du lieu pour créer son design.

À ne pas manquer: le musée The Broad, où se côtoient des œuvres de Jean- Michel Basquiat et Andy Warhol. Non loin de là, The Last Bookstore, aussi dans une ancienne banque, compte plus de 300000 livres d’occasion. Les livres les plus rares se trouvent dans un ancien coffre-fort.

À signaler: la visite guidée de Culinary Backstreet offre un autre visage de la ville. Grâce à la gastronomie, on plonge carrément dans l’histoire de la Cité des anges.

Bon à savoir: Air Canada exploite des vols vers Los Angeles toute l’année et Air Transat, de juin à octobre.

 

Vidéos