Réinvestir votre remboursement d’impôt peut être payant. Voici des façons astucieuses de le faire fructifier.
EMPRUNTER POUR COTISER À UN REER
Pour ceux qui n’ont pas de fonds disponibles à l’approche de la date limite de cotisation à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un prêt REER peut être une option intéressante pour les aider à cotiser. Cependant, il est important de noter que les intérêts sur ces prêts ne sont pas déductibles du revenu imposable.
Une bonne stratégie consiste à utiliser le remboursement d’impôt que l’on reçoit grâce à notre cotisation pour rembourser en grande partie le prêt, puis de rembourser le reste au cours des mois suivants. Une fois le prêt entièrement remboursé, il est possible de continuer à effectuer des versements mensuels, mais directement dans notre REER. Cela nous permet de continuer à épargner pour notre retraite de manière régulière et disciplinée.
COTISER À UN REER
Une autre bonne idée est d’envisager de verser une partie de notre remboursement d’impôt dans notre REER. Non seulement cela nous aidera à progresser vers notre objectif annuel d’épargne, mais cela peut aussi contribuer à générer un autre remboursement l’année prochaine.
Il faut s’assurer d’avoir les droits de cotisation suffisants avant de faire notre cotisation. Les droits de cotisation de l’année en cours comprennent le report des droits de cotisation inutilisés précédemment, ainsi que 18% du revenu gagné de l’année précédente, jusqu’à concurrence du maximum indexé annuellement prescrit par la réglementation. Depuis 2024, ce maximum prescrit est de 31 560$.
CONTRIBUER À UN CELI
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) constitue un excellent complément au régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Avec un CELI, on peut investir des fonds après impôt et profiter d’un abri fiscal, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’impôt à payer au moment de retirer ces fonds. Chaque résident canadien de plus de 18 ans a droit à une contribution annuelle au CELI de 7000$ en 2024. De plus, pour ceux qui étaient majeurs en 2009 et n’ont pas utilisé leur CELI, le droit de cotisation cumulatif s’élève à 95 000$.
REVOIR SES DÉDUCTIONS À LA SOURCE
Si on est un travailleur, notre remboursement d’impôt pourrait être dû au fait que notre employeur ne savait pas qu’on cotisait à un REER personnel. Il est alors possible qu’un montant d’impôt trop élevé ait été retenu sur notre salaire. Voilà le retour de notre argent qui a été prêté au gouvernement pendant l’année, sans intérêt.
Plutôt que d’attendre 12 mois avant d’obtenir notre prochain remboursement, on peut remplir le formulaire T1213 de l’ARC avec notre employeur pour réduire la retenue d’impôt sur notre salaire. Cela nous permettra d’augmenter tout de suite nos fonds disponibles plutôt que d’attendre de recevoir un montant forfaitaire l’année suivante.
Commentaires: