Catégorie: Plats principaux
Préparation: Moins de 5 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portion: 2 portions
Fernande, la mère de la nutritionniste Hélène Laurendeau, avait l’habitude de cuire jusqu’à 125 homards pour les fameux «partys de homards» qu’elle organisait avec son mari.
La chair du homard cuit se conserve deux jours au frigo, mais vous aurez peut-être envie de faire des lobster rolls dès le lendemain!
Ingrédients:
- Gros sel marin
- 2 homards vivants
- 115 g (1⁄2 t) de beurre demi-sel
- 1 petite gousse d’ail, en lamelles fines
- Quelques gouttes de jus de citron
Cette recette est tirée du livre Ma cuisine, d'Hélène Laurendeau, Saint-Jean Éditeur (208 p., 34,95$ ou 26,99$ en version numérique).
Étapes:
- Porter une très grande casserole d’eau à ébullition. Quand l’eau bout, ajouter 15 ml de sel par 1 litre d’eau (1 c. à soupe pour 4 t).
- Retirer l’élastique des pinces des homards à l’aide de ciseaux de cuisine. En procédant rapidement, plonger les homards dans l’eau tête première. Couvrir la casserole.
- Lorsque l’eau recommence à bouillir, calculer 12 minutes de cuisson pour des petits homards de 450 à 500 g (environ 1 lb). Compter 1 minute de cuisson de plus par 115 g (1⁄4 lb) supplémentaires.
- Pendant ce temps, mettre le beurre dans une tasse à mesurer. Le faire fondre au micro-ondes pour le clarifier sans le faire bouillir. En manipulant la tasse le moins possible, verser le beurre clarifié dans une petite casserole sans ajouter la partie blanchâtre qui se trouve au fond. Ajouter l’ail et chauffer tout doucement pour infuser l’ail quelques minutes. Ajouter ensuite quelques gouttes (à peine) de jus de citron.
- Servir les homards chauds. Présenter le beurre à l’ail sur un petit réchaud ou dans un ramequin miniature.