L’hypothèque inversée présente des avantages lorsqu’on a besoin d’argent pour financer des projets. Tout en restant propriétaire de la résidence, on emprunte de l’argent, avec un crédit garanti par la valeur du logement. Le crédit sera remboursé en une fois à la vente de la résidence. Cela permet de profiter de la valeur de la résidence pour financer son style de vie. On peut ainsi obtenir jusqu’à 55% de la valeur du logement, sans être obligé de rembourser le capital ou les intérêts périodiquement.
Il faut cependant être conscient que des intérêts s’appliquent sur ce crédit. Le taux d’intérêt peut varier dans le temps, et il est souvent plus élevé que le taux d’intérêt d’une marge de crédit hypothécaire. Cela vaut donc la peine de comparer les deux solutions.
Puisqu’on n’a pas à rembourser l’emprunt avant la vente de la résidence, les intérêts s’accumulent et peuvent représenter une part importante au moment d’honorer le remboursement.
De plus, comme l’hypothèque inversée se finance à même la valeur de la résidence, celle-ci aura largement fondu au moment du remboursement. Il est possible qu’il ne reste plus grand-chose à ce moment, notamment pour les héritiers. Cette perte peut s’accélérer si la résidence perd de la valeur sur le marché ou si des réparations importantes sont nécessaires.
Finalement, c’est à nous que revient de payer les taxes foncières, l’entretien et les assurances reliés au logement.
Dernière mise à jour: juillet 2024
Peut-on payer les intérêts mensuellement au lieu des accumuler?