Une assurance vie pour donner au suivant

Une assurance vie pour donner au suivant

Par Dominique Lamy

Crédit photo: iStock

L’assurance vie a toujours été un moyen efficace de soutenir la philanthropie. Canada Vie propose un tel produit dédié à la cause, appelé «Donner au suivant». Voici les points principaux de son fonctionnement.

1. Le donateur, assuré sous ce contrat, n’a qu’une prime unique à débourser au moment de l’émission de la police d’assurance. Il désigne ensuite l’organisme de bienfaisance enregistré de son choix comme propriétaire et bénéficiaire de la police en question.

2. Le montant payé pour assumer la prime unique sera celui indiqué sur le reçu fiscal pour don de charité émis par l’organisme de bienfaisance.

3. L’organisme désigné recevra la prestation libre d’impôt prévue au contrat au moment du décès de l’assuré.

4. Des participations éventuelles peuvent aussi lui être versées en espèces d’ici là, ou être utilisées pour lui permettre d’acheter un complément d’assurance. Ces participations sont un retour en argent, et elles sont liées à la rentabilité d’une catégorie de produits de l’assureur.

5. La police d’assurance vie accumule aussi une valeur de rachat, gage d’une certaine flexibilité financière pour l’organisme.

 

 

Vidéos