Chauffage et logement: quelles sont les règles en cas de panne?

Chauffage et logement: quelles sont les règles en cas de panne?

Par Didier Bert

Crédit photo: iStock

Quand une interruption de courant survient, le locataire doit en aviser le propriétaire du logement par téléphone ainsi que par écrit pour garder une trace. Voici quelques règles de base que tout locataire devrait connaître.

  • Si le propriétaire ne peut rectifier la situation dans les plus brefs délais, il doit, en attendant, fournir un chauffage d’appoint, comme un radiateur électrique ou utiliser une génératrice.  

  • Si le propriétaire n’agit pas ou qu’il ne répond pas immédiatement, le locataire peut entreprendre les réparations nécessaires ou acheter le matériel lui permettant d’avoir du chauffage. Le propriétaire devra le rembourser si les frais sont raisonnables et qu’ils ont été déboursés pour faire face à une urgence. Le locataire doit donc conserver toutes les preuves de ces dépenses.  

Bon à savoir 

Ce n’est pas une date précise qui peut déclencher le chauffage ou l’arrêter, mais plutôt la température. Celle-ci doit être au moins égale à environ 21 °C, ou être à un niveau suffisant pour protéger le logement si le locataire est absent.

Si la température n’est pas acceptable, le locataire peut contacter le propriétaire et lui laisser un délai raisonnable pour remédier à la situation. Si le propriétaire n’agit pas, le locataire peut lui envoyer une mise en demeure, puis saisir le Tribunal administratif du logement si rien ne change. 

Rappel 

C’est le bail qui mentionne qui du propriétaire ou du locataire doit payer le chauffage. 

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