Le temps des Fêtes, c’est le moment des réjouissances en famille, mais aussi des dépenses impulsives et parfois au-dessus de ses moyens. Conseils d’experts pour ne pas déchanter en janvier, lorsqu’il sera temps de rembourser ses cartes de crédit!
Cette année, plusieurs ont pris la ferme résolution de contrôler leurs dépenses durant le temps des Fêtes. Or, il est bien difficile de résister aux offres des commerçants et au plaisir de gâter nos proches! En 2024 toutefois, l’inflation, la hausse des prix et l’incertitude économique pourraient bien calmer les ardeurs des consommateurs. Mais comment dépenser moins sans faire de compromis durant cette période de célébrations ? Voici 10 recommandations qui nous aideront à festoyer sans s’endetter.
Établir un budget
Comme pour la plupart des questions financières, la première étape consiste à établir un budget. Celui-ci devrait inclure les cadeaux, mais aussi la nourriture, les décorations, les activités, les tenues des Fêtes, etc. «Il faut être réaliste et honnête envers soi-même quand on fait cet exercice de planification. Pour faciliter le suivi des dépenses, on peut utiliser un outil de gestion budgétaire en ligne, une application sur notre cellulaire ou tout simplement un fichier Excel», dit Lucie Dal Molin, conseillère budgétaire à l’ACEF de l’Est de Montréal. Ce budget aide à déterminer ce qui est superflu et à couper dans les dépenses inutiles. La conseillère suggère aussi de conserver toutes les factures, ce qui aidera à faire un bilan et à en tirer des leçons pour l’année prochaine.
Dresser une liste
Il suffit de préparer la liste des personnes à qui on souhaite offrir un cadeau, puis de fixer une somme maximale pour chacune d’entre elles. «Il est plus facile de respecter son budget quand on commence par établir un montant à consacrer à chaque personne», souligne Marie-Ève Leclerc, rédactrice en chef de Milesopedia. Et si nos ambitions dépassent nos capacités financières, on réduit le nombre de personnes sur notre liste ou on opte pour des cadeaux moins coûteux.
Magasiner au bon moment
Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour effectuer des achats de Noël. Par exemple, les journées du Vendredi fou ou du Cyberlundi (dernière semaine de novembre). Acheter hors saison permet également de réaliser d’intéressantes économies, à la condition de se montrer prévoyant et d’y penser plusieurs mois à l’avance. «Durant les Amazon Prime Days en juillet et en octobre, on peut aussi profiter d’importants rabais deux fois par année», indique Marie-Ève Leclerc. Une astuce à retenir!
Accumuler et utiliser ses points
Si vos cartes de fidélité (PC Optimum, Scène+, Moi) vous ont permis d’accumuler des points récompenses, c’est le moment de les utiliser pour économiser sur les achats des Fêtes. Ces programmes donnent accès à des commerces variés, non seulement des épiceries, mais aussi des pharmacies, boulangeries, restaurants, cinémas, etc. Autre bon truc : utiliser les cartes de crédit permettant d’obtenir des remises en argent ou des récompenses. «Certaines sont même reliées à des programmes de fidélité, comme la carte Moi RBC Visa, la carte American Express Or de la Banque Scotia, ou la Mastercard World Elite MBNA. On peut ainsi accumuler des points ou des récompenses plus rapidement», mentionne Marie-Ève Leclerc. Elle recommande également de surveiller les offres de bienvenue avec des remises supplémentaires, comme celles de la carte Remises Tangerine ou de la carte Dividendes CIBC Visa Infinite.
Pour faire d’une pierre deux coups en accumulant des points plus rapidement : acheter des cartes-cadeaux à l’épicerie avec des cartes de crédit offrant un bon pourcentage de remise pour le magasinage dans les épiceries. Puis les offrir ou les utiliser pour nos emplettes de Noël. Bien sûr, ces différentes stratégies ne sont avantageuses que si notre solde de carte de crédit est réglé à la date d’échéance. Autrement, des taux d’intérêt élevés s’appliqueront sur nos achats.
Réduire nos achats à l’épicerie
Une bonne idée est de préparer le menu du temps des Fêtes en s’inspirant des rabais et des circulaires, puis de se procurer à l’avance les produits non périssables offerts en promotion. Autre astuce : utiliser les cartes de crédit les plus généreuses en points et en remises pour nos achats à l’épicerie. «Une bonne formule pour couper dans les dépenses quand on reçoit est celle du pot luck, alors que chaque invité apporte un plat», propose Lucie Dal Molin. Non seulement c’est moins coûteux pour les hôtes, mais ils seront également moins affectés par la charge de la préparation du repas.
Faire preuve de créativité
Il n’y a pas que les cadeaux achetés en magasin qui ont de la valeur! Il est possible aussi de mettre notre créativité à contribution. «Pourquoi ne pas confectionner certains présents et offrir quelque chose de personnalisé, comme un album photo, un recueil qui contient nos meilleures recettes ou un vêtement tricoté?», suggère Lucie Dal Molin. Offrir du temps ou des services – gardiennage, déneigement, plats préparés – est aussi très apprécié, de même que des activités peu coûteuses avec nos proches. «Une soirée cinéma et popcorn ou jeux de société et pizza à la maison, ou encore un après-midi à cuisiner des biscuits», énumère Mme Dal Molin. Il y a aussi de nombreuses activités extérieures gratuites ou presque que l’on peut faire avec les petits-enfants (patinage, randonnée en raquettes, ski de fond), qui sont parfaites pour réchauffer les corps et les cœurs.
Miser sur le seconde main
Les applications et sites d’achat de biens usagés, par exemple Marketplace ou Kijiji, aident à trouver des cadeaux à bon prix. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours, en particulier pour les jouets et livres pour enfants. On peut y dénicher des trésors, souvent très peu utilisés, pour une fraction du coût.
Partager et limiter les dépenses
L’échange de cadeaux imposant un montant maximum est une autre excellente façon de ne pas se ruiner. Le principe est simple : au lieu de prévoir un présent pour chaque invité, on tire au sort le nom d’une seule personne. C’est uniquement à celle-ci qu’on offrira un cadeau dont le montant, raisonnable, est plafonné à l’avance. Autre option : partager les coûts d’un cadeau coûteux avec la famille, par exemple si notre petit-neveu souhaite recevoir la dernière PlayStation.
Planifier pour l’année prochaine
La clé pour contrôler notre budget des Fêtes est de planifier longtemps à l’avance. «Idéalement, on devrait mettre de l’argent de côté au fur et à mesure, tout au long de l’année. Après avoir fixé le montant requis, on le divise par 12 mois. À Noël prochain, on aura déjà économisé la somme nécessaire sans avoir à utiliser nos cartes de crédit», affirme Lucie Dal Molin.
Repenser ses priorités
Comme chacun sait, Noël est devenu une fête commerciale où la consommation prend le pas sur les célébrations. C’est donc un bon moment pour réfléchir à nos priorités. «Qu’est-ce qui est essentiel pour moi? Dépenser ou passer du temps avec mes proches? En se recentrant sur nos valeurs, on pourra démarrer l’année du bon pied sans s’endetter», affirme Lucie Dal Molin.
Commentaires: