Ce n’est pas bon. Selon le Dr Jean-François Tanguay, chef du service d’hémodynamie à l’Institut de cardiologie de Montréal, la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine pour réduire le risque de problème cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral comporte un risque réel pour la santé des gens en bonne santé et sans antécédent cardiaque.
«L’aspirine rend les plaquettes du sang moins collantes, ce qui prévient la formation de caillots. Le problème, c’est qu’en éclaircissant le sang, on augmente le risque d’hémorragie gastrique ou cérébrale. Les bénéfices de l’aspirine sont donc contrebalancés par le risque accru d’hémorragie.»
En revanche, l’aspirine à microdose est souvent recommandée aux gens ayant déjà eu un accident cardiovasculaire afin de prévenir la récidive ainsi qu’aux personnes susceptibles d’en subir un en raison de leurs antécédents médicaux ou familiaux. «Dans ces situations, le bénéfice de prendre de l’aspirine l’emporte sur le risque d’hémorragie», précise le Dr Tanguay.
La bonne idée: en discuter avec son médecin.
Commentaires: