Il peut exister un lien entre les chutes et les troubles de santé cognitive. La neuropsychologue Elaine de Guise a répondu à nos questions sur le sujet.
Quel est le lien entre les chutes et un trouble de santé cognitive?
Lors du vieillissement, des modifications du système nerveux, de la chimie et de la structure du cerveau peuvent occasionner des troubles d’attention et causer un ralentissement du traitement de l’information. Ce déclin cognitif est susceptible d’interférer avec la capacité de la personne à percevoir, à analyser et à interpréter de manière rapide et efficace l’environnement qui l’entoure, notamment lors d’activités qui requièrent de la mobilité.
Comment distinguer un changement normal lié au vieillissement d’un problème de santé cognitive?
Si les personnes remarquent des changements progressifs et importants du fonctionnement mental, ou encore de nouvelles difficultés pour accomplir les activités quotidiennes (comme gérer ses finances, cuisiner, faire ses courses, communiquer ou encore utiliser les transports), il peut être avisé de consulter en neuropsychologie.
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour maintenir notre cerveau en santé?
Il est recommandé de prendre soin de sa santé physique et intellectuelle. Par exemple, garder le cerveau actif en apprenant une nouvelle langue, en socialisant ou en développant de nouvelles habiletés. Avoir une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité, faire de l’exercice et limiter sa consommation d’alcool aide aussi.
De très bons articles, merci