Les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. Voici quelques types de fraude populaires qui reviennent année après année dans le radar des autorités.
L’arnaque du faux conseiller
Le fraudeur, qui se fait passer pour un représentant d’une institution financière, appelle la victime pour tenter de l’inciter à divulguer des informations sensibles, telles que des numéros de compte, des mots de passe ou un numéro d’identification personnel (NIP). « Dans ce cas, il faut plutôt contacter directement notre conseiller par nos propres moyens », recommande Alexandre Fournier, président de Crise & Résilience.
L’arnaque des grands-parents
Une personne se dit être notre petit-enfant et nous annonce au téléphone qu’il lui est arrivé un grand malheur. Elle affirme avoir besoin d’argent pour se sortir du pétrin. Il faut alors raccrocher et vérifier l’histoire en appelant les parents ou d’autres membres de la famille. Le piège à éviter, c’est que la victime d’une telle arnaque retire de l’argent de son compte et le transfère au fraudeur par voie électronique ou le remet à un coursier qui se présente à domicile.
L’arnaque du faux ordre de virement
Le fraudeur cible une victime en usurpant l’identité d’un fournisseur, d’un notaire ou d’un partenaire d’affaires. Par courriel, il envoie une fausse facture donnant l’impression qu’il s’agit d’une demande légitime de paiement. Les renseignements sur le spécimen de chèque fourni ne correspondent pourtant pas à nos dossiers. « Il faut vérifier la validité de cette facture auprès du fournisseur en question avant d’acquitter le paiement », prévient Alexandre Fournier.
Quelles précautions prendre pour se protéger?
- Configurer des alertes sur nos comptes bancaires et nos cartes de crédit pour surveiller les opérations qui y sont effectuées.
- S’inscrire aux relevés électroniques et les examiner régulièrement.
- Ajouter une couche de protection sur nos appareils mobiles en activant la biométrie.
- Activer l’authentification à deux facteurs pour accéder au site de notre institution bancaire.
- Consulter le site de notre banque: on y présente des informations relatives à la prévention de la fraude.
Il faut aussi éviter d’ouvrir les courriels dont on ne connait pas la provenance ou qui semble louche.
Bien intéressant et utile
Merci