Les primo-propriétaires peuvent désormais jouir des avantages offerts par le nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Mais on peut aussi utiliser ce nouveau type de placement si on est déjà propriétaire ou si on n’envisage pas de le devenir. Coup d’œil sur les stratégies recommandées pour les gens retraités ou qui approchent de la retraite.
C’est quoi au juste?
Le CELIAPP est un compte enregistré mis en place par le gouvernement fédéral pour faciliter l’accès à la propriété. Il permet d’épargner en vue de l’achat d’une première habitation, mais il offre aussi d’autres avantages dont on peut certainement tirer profit.
Quatre stratégies intéressantes à considérer
1. On peut retirer à la fois un montant d’un CELIAPP et d’un REER dans le cadre du régime d’accès à la propriété (RAP) pour l’acquisition d’une nouvelle habitation. Bien entendu, toutes les conditions d’application des deux programmes sont respectées.
2. Dans le cas où le détenteur d’un CELIAPP n’aura acheté aucune habitation admissible 15 ans après l’ouverture de son compte, il pourra transférer, à l’abri de l’impôt, le solde de son CELIAPP dans un REER, et ce, sans affecter ses droits de cotisation au REER. Les retraits futurs du détenteur seront toutefois imposables.
4. Le CELIAPP permet également d’aider notre enfant ou petit-enfant majeur pour l’achat futur d’une propriété. Voilà une excellente façon de donner de son vivant! Il suffit d’établir avec notre descendant un plan d’épargne annuel au CELIAPP et de doubler le montant de ses cotisations. Selon son taux marginal d’imposition, il ou elle obtiendra un retour d’impôt qui pourrait servir à sa cotisation au CELIAPP l’année suivante.
Conditions d’admissibilité
Il faut être âgé d’au moins 18 ans et d’au plus 71 ans, être résident du Canada et acheteur d’une première habitation au Canada pour avoir droit au CELIAPP. Mais ce n’est pas tout. Au cours de l’année d’acquisition d’un CELIAPP et des quatre années civiles précédentes, ni le détenteur du compte ni son conjoint ne doit avoir disposé d’une habitation en tant que lieu principal de résidence, soit à titre de propriétaire ou de copropriétaire occupant. Si on respecte ces conditions et qu’on souhaite ouvrir un CELIAPP cette année, il faut valider aussi l’admissibilité d’un nouveau conjoint avant d’emménager avec lui.
Comme ces règles sont complexes, il vaut mieux consulter un spécialiste en finances personnelles pour déterminer si on est admissible à ce véhicule de placement.
Si j’ai bien compris, même proriétaire d’une maison, je peux mettre jusqu’à 8000$ dans un CELIAPP d’ici le 31 décembre prochain et bénéficier d’un retour d’impôt pour 2023. Lorsque j’aurai 70 ans, je pourrai transférer le total du CELIAPP dans mon RÉÉR, même si je n’ai pas de possibilité de mettre de l’argent dans mon RÉÉR ? Merci de votre réponse
Bonjour M. Buteau,
votre question est fort intéressante. Est-ce que vous avez reçu une réponse?
Merci
Bonjour,
tel qu’indiqué dans l’article, «comme ces règles sont complexes, il vaut mieux consulter un spécialiste en finances personnelles pour déterminer si on est admissible à ce véhicule de placement». La rédaction du magazine Bel âge n’est pas habilitée à offrir des conseils personnalisés. Bonne journée!
Merci beaucoup pour les précieux renseignements.
Je n’ai plus l’âge d’acquérir une propriété, mais je vois qu’il peut y avoir d’autres avantages applicables aux personnes âgées.