Croisière: l’Égypte et la Jordanie par la mer Rouge

Croisière: l’Égypte et la Jordanie par la mer Rouge

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStock

Partir sur les traces des pharaons d’Égypte, de Lawrence d’Arabie et d’Indiana Jones: beau programme en perspective! Surtout lorsqu’on vit cette aventure à bord d’un navire à dimension humaine comme La Belle de l’Adriatique de CroisiEurope, qui accueille seulement 197 passagers dans 99 cabines, toutes avec vue extérieure. On est bien loin de la démesure et de l’anonymat qui règnent sur les énormes paquebots.

Le bateau lève l’ancre au port de Charm El-Cheik, en Égypte. Depuis le pont soleil, les passagers peuvent admirer la péninsule du Sinaï et les paysages ocre encerclant la mer Rouge… qui est plutôt d’un bleu azur. À bord, on apprécie la qualité des services et le raffinement gastronomique à la française offerts par le croisiériste d’origine alsacienne. Le petit plus: du souper de gala au champagne en passant par l’animation à bord et les excursions, tout se déroule en français.

De la mer Rouge aux pharaons

Chacune des escales amène son lot de surprises et d’émotions. À Charm El-Cheikh, en Égypte, il est possible de faire une excursion à bord d’un bateau à fond de verre pour découvrir les superbes fonds marins de la mer Rouge. Et alors que se fait entendre l’appel à la prière dans la mosquée d’Al-Sahaba, les visiteurs peuvent aller se «perdre» au milieu des souks pour découvrir les montagnes d’épices, leurs nuances et leurs arômes envoûtants.

En Égypte, la croisière comprend également un arrêt à Nuweiba, d’où il est possible d’aller visiter le monastère Sainte-Catherine. Le navire accoste ensuite à la station balnéaire d’Hurghada, au pied du mont Sinaï, point de départ d’une excursion vers Louxor, l’ancienne capitale des pharaons où se trouve la vallée des rois. Cet endroit, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite les sépultures (plus de 60 tombeaux!) de tous les grands pharaons.

Certaines, dont celle de Sethi 1er, se déploient même sur plusieurs étages souterrains, et les multiples galeries en angle qu’elles abritent cachent des plafonds et des murs entièrement couverts de fresques qui ont conservé leurs couleurs après tout ce temps, même si cela semble difficile à croire.

On a également droit à une balade en felouque sur le Nil et à une visite du temple de Karnak, embelli et agrandi par plusieurs générations de pharaons sur une période de 2000 ans.

Au pays des Bédouins: Pétra et le Wadi Rum

Peu après notre arrivée dans le golfe d’Aqaba, en Jordanie, cap vers les montagnes et la surprenante cité rose de Pétra, construite dans la pierre au 4e siècle av. J.-C. et désormais reconnue parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Son long canyon étroit et le plus connu de ses temples, surnommé le «Trésor», rappelleront par ailleurs aux cinéphiles le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. La surprise: au-delà de ce temple, Pétra cache des dizaines d’autres joyaux, dont des enfilades de tombeaux et même un théâtre, tous sculptés à même les parois rocheuses.

Le lendemain, l’aventure nous appelle dans le désert du Wadi Rum, où a vécu l’officier anglais Thomas Lawrence Edwards, alias Lawrence d’Arabie. De nombreux Bédouins y vivent encore, et ce sont d’ailleurs eux qui nous y conduisent en jeep, en zigzaguant parmi les impressionnantes formations orangées et les hautes dunes. On s’arrête dans un campement de Bédouins pour partager avec eux le rituel du thé, accompagné de pâtisseries orientales. Des saveurs et des rencontres mémorables, au milieu d’un désert classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nul doute, tant sur terre que sur mer, ce voyage nous en fait voir de toutes les couleurs.

Carnet de voyage

  • Cette croisière de 8 jours et 7 nuits fait une boucle à partir de Charm El-Cheikh, avec des escales à Nuweiba et Hurghada, en Égypte, puis Aqaba, en Jordanie.
  • Les forfaits de base incluent le wifi, les animations, tous les repas et les boissons proposés à bord (sauf cartes spéciales). À prévoir : le transport aérien, les excursions optionnelles et le visa égyptien (dès le 1er octobre 2023, il faudra se le procurer auprès des services consulaires égyptiens les plus près de chez soi). 
  • Des programmes précroisière de trois jours au Caire, incluant la visite des pyramides de Gizeh, entre autres, sont également offerts avec supplément, de même que des forfaits incluant les vols à partir de Paris.
    Plusieurs départs à venir du 27 janvier au 23 mars 2024.

Quoi mettre dans sa valise?

Outre le visa et le passeport, qui doit demeurer valide au moins six mois après le voyage, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements légers et confortables, un chapeau et, surtout, ne pas oublier l’écran solaire.

Pour visiter les mosquées, des vêtements couvrant les bras et les jambes sont requis (un châle peut faire l’affaire). Finalement, un lainage, voire un coupe-vent, sera utile notamment à Pétra, ville située en altitude où c’est plus frais et parfois venteux.

Vidéos