Quels gadgets branchés se procurer pour mieux profiter de l’été, au chalet ou pendant nos déplacements? La sélection de notre journaliste techno Pascal Forget!
Guide à vélo
Le SmartHalo, c’est plus qu’un phare: quand on le pose sur le guidon de notre vélo, ce dernier devient intelligent! Connecté à notre téléphone, l’appareil enregistre nos performances. Si on indique une destination dans l’application, il nous servira de guide et s’illuminera pour indiquer où et quand tourner. C’est aussi un antivol: quand notre vélo est secoué, une sonnerie stridente se fait entendre et on reçoit une alerte. Sa pile se recharge par USB. Cerise sur le sundae, c’est un produit québécois! Info: 159 $, à smarthalo.bike.
Mes photos d’une seule main
Prendre des photos d’une main avec son téléphone, avec un bouton sous l’index, c’est possible grâce à Photogrip, un accessoire drôlement pratique! Comme le déclencheur est détachable, on peut se prendre en photo à une distance d’une dizaine de mètres avec le petit trépied inclus. Et un stylet est intégré pour des retouches faciles. Info: environ 40 $, à adonit.net.
Le rêve des amateurs d’oiseaux
La mangeoire pour oiseaux Bird Photo Booth 2.0 prend automatiquement des photos de ses visiteurs et permet de voir ce qui se passe en direct dans son téléphone ou sa tablette grâce au wifi. Pour partager ses plus belles photos, on joint le groupe Facebook des utilisateurs! Info: environ 260 $, à birdphotobooth.com.
Feu facile
Le braséro connecté FirePit utilise un ventilateur alimenté par pile rechargeable pour alimenter le feu en oxygène et produire une combustion du bois ou du charbon presque sans fumée. Ses côtés sont transparents, permettant de bien voir les flammes, dont on peut ajuster l’intensité via une application en ligne! La compagnie propose aussi le Biolite 2, un réchaud compact qui convertit la chaleur en électricité pour recharger les petits appareils électroniques. Info: 265 $, à bioliteenergy.com.
Surveillance routière
Belle idée pour les amateurs de conduite ou ceux qui prévoient un road trip, la caméra pour pare-brise (dash cam) N1, de Vantrue, filme la route automatiquement pour en garder les images. Les vieux enregistrements s’effacent à mesure pour ne pas manquer de place sur la carte-mémoire. Si quelque chose de particulier se passe, il suffit d’appuyer sur un bouton pour préserver l’extrait vidéo. Pratique en cas d’incident, on pourra voir ce qui c’est vraiment passé, et ce, même si l’auto était stationnée. Info: environ 100 $, à vantrue.net.
Copilote futé
Pendant nos déplacements, l’application Waze collige les données de tous les utilisateurs en temps réel. On évite ainsi les bouchons, les travaux, les obstacles sur la route, même pendant les festivals et les événements. Au plus des gens l’utilisent, au plus les informations seront précises! Elle indique même les endroits où l’essence est le moins cher sur notre trajet. Info: gratuit, à waze.com.
Commentaires: