Sérénité, confiance en soi, souplesse, posture améliorée: les preuves quant aux bénéfices du yoga ne sont plus à faire. Cependant, s’il est un facteur positif qu’on connaît moins – et dont il faut absolument parler –, c’est bien l’influence qu’il peut exercer sur la vie sexuelle.
Une heure de yoga par jour serait suffisante pour renforcer les muscles du plancher pelvien et, entre autres, augmenter l’endurance au lit, selon de récentes recherches. En étudiant des hommes souffrant d’éjaculation précoce (un problème qui touche la gent masculine de tous âges), des chercheurs de l’Université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni, ont constaté que la pratique du yoga permettait de tripler la durée de la relation sexuelle, qui passait alors de 26 à plus de 90 secondes.
Par l’entremise de leurs recherches, ces experts aspirent à trouver un moyen de remplacer les médicaments agissant contre la dysfonction érectile, qui causent parfois des effets secondaires indésirables. Le yoga semble donc avoir mené les cobayes vers la bonne voie!
Parmi toutes les formes de yoga offertes, trois favoriseraient par ailleurs les rapprochements avec son partenaire. Ôm!
Yoga kundalini
Le yoga kundalini vise à éveiller l’énergie vitale, (kundalini), située à la base de la colonne vertébrale. Il combine des postures (asanas), des techniques de respiration (pranayama), des méditations et des mantras pour stimuler cette énergie et favoriser l’harmonie physique, mentale et spirituelle.
Yoga nidra
Le yoga nidra est une pratique de relaxation profonde et de méditation qui vise à amener l’esprit et le corps dans un état de conscience entre la veille et le sommeil. Il utilise des techniques de visualisation et de respiration pour aider à réduire le stress et améliorer le sommeil.
Yoga hormonal
Le yoga hormonal est une approche spécifique qui se concentre sur le soutien et l’équilibre des hormones dans le corps, en particulier chez les femmes en période de ménopause ou confrontées à des déséquilibres hormonaux. Il fait appel à des postures de yoga, à des exercices de respiration et à des techniques de relaxation pour aider à réguler le système endocrinien et atténuer les symptômes.
pourquoi pas?
je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un rapport entre yoga et sexualité!!