Bourlinguer à travers l’Europe sans casser sa tirelire? Oui, c’est possible! Voici sept villes européennes pleines de charme et au surprenant rapport qualité-prix.
Budapest: La belle du Danube
Souvent surnommée le «Paris de l’Est», la capitale hongroise déploie de nombreux atouts à des coûts raisonnables. Sur la colline de Buda, on arpente avec plaisir le quartier du château, en arrêtant à l’église Saint-Mathias (où Sissi a été couronnée) et au bastion des Pêcheurs. De là, la vue est splendide. On aperçoit le pont aux Chaînes, le Danube et, côté Pest, le Parlement. Sur l’autre rive du fleuve, cap sur les élégantes avenues entourant l’Opéra et le grand marché central (pour goûter quelques saucissons et fromages locaux), en passant par le quartier juif et ses bâtiments Art Nouveau. En fin d’après-midi, c’est le moment d’aller faire saucette dans les eaux thermales des superbes Bains Széchenyi. À noter : la ville compte d’excellents restaurants, et les vins hongrois, qu’on connaît très mal ici, sont délicieux et vraiment abordables.
Bon à savoir : Plus on s’éloigne du Danube, moins l’hébergement coûte cher.
Berlin: Artistique, inclusive et avant-gardiste
Dotée d’une histoire unique, la capitale allemande est devenue l’une des plus dynamiques, inclusives et novatrices d’Europe. Outre son réseau de transport en commun bien développé et abordable, on y retrouve une grande variété de restaurants et d’hébergements pour tous les budgets. En plus, plusieurs lieux de mémoire et certains musées sont accessibles gratuitement, à commencer par les expositions du nouveau Forum Humboldt, le Mémorial du mur, le Palais des larmes (ancien poste-frontière) et la coupole de verre du Reichstag, la plus belle vue de la ville ! Autre option tout à fait gratuite: parcourir l’East Side Gallery (une ancienne section du mur couverte de fresques) ou les rives de la Spree. Pour finir sur une nonote gourmande, il faut essayer les saucisses berlinoises au curry dans un biergarten.
Bon à savoir : L’étage gourmand du grand magasin Kadewe (qui vaut vraiment le détour) compte plus de 30 kiosques gastronomiques offrant un grand choix de plats et de vins à des prix très corrects.
Porto: Du vin et du charme à volonté
En plus de profiter d’un coût de la vie abordable et d’une ambiance décontractée, la charmante ville de Porto est encerclée de vignobles, ce qui fera assurément le bonheur des épicuriens ! Entre deux dégustations, on explore avec plaisir le quartier historique où tellement d’édifices – dont l’église do Carmo et la gare de São Bento – sont ornés des incontournables céramiques portugaises. Puis, on se laisse charmer par les jardins de la Fondation Serralves ou par les extravagantes dorures de l’église de São Francisco, sans oublier les délicieuses tartelettes portugaises à savourer sur les quais en admirant le Douro et le pont Dom Luis.
Bon à savoir: Tous les grands producteurs de porto se trouvent sur l’autre rive du Douro, à Vila Nova de Gaia. Plusieurs offrent des visites gratuites, mais il faut généralement payer pour les dégustations. Durant l’été, les vols directs Montréal-Porto rendent la ville encore plus accessible.
Toulouse: Voir la vie en rose
Point de départ parfait pour quiconque souhaite découvrir le sud-ouest de la France, la «ville rose» (surnommée ainsi en raison de la couleur de ses bâtiments) est animée et très agréable à visiter, surtout en été et en automne. Avec quelques euros en poche, on visite la basilique Saint-Sernin, le couvent baroque des Jacobins, l’Hôtel d’Assézat, sans oublier l’Hôtel de ville, surnommé le Capitole. Pour casser la croûte, de nombreux restaurants sympathiques sont situés dans le quartier des Carmes. Plutôt envie de pique-niquer le long de la Garonne ou du canal du Midi ? Rendez-vous au marché de Victor-Hugo pour faire le plein de victuailles ! Et comme Toulouse est beaucoup liée au passé et au futur de l’aviation, pourquoi ne pas profiter du séjour pour visiter l’usine d’Airbus, la Cité de l’Espace ou le musée Aéroscopia?
Bon à savoir: Chaque premier week-end du mois, plusieurs musées sont gratuits et des billets pour les trains régionaux sont offerts à 1 euro. Parfait pour faire un saut dans les villes voisines. De plus, dès le début de juin, cinq nouveaux vols directs hebdomadaires d’Air Canada s’ajouteront aux cinq offerts par Air Transat à partir de Montréal.
Gênes: Aux portes de la Riviera italienne
Située entre mer et montagnes, la ville de Gênes, en Italie, est souvent sous-estimée. Et pourtant ! Son quartier médiéval reconnu par l’UNESCO fourmille de ruelles et de commerces charmants, où l’on se régale de pâtes au pesto, LE produit vedette de la région. On y découvre aussi la maison de naissance de Christophe Colomb, plus les nombreux palais de la via Garibaldi. Ensuite, on s’offre une belle promenade le long du port, qui est devenu l’un des plus attrayants de la Méditerranée. En prime : Gênes permet de rejoindre aisément la chic station balnéaire de Portofino (située à moins d’une heure) pour une excursion d’une journée. C’est l’occasion de se rincer l’œil… pour le prix d’un gelato ! Santa Margherita Ligure, moins connue, est aussi tout à fait charmante – et moins chère!
Bon à savoir : Gênes étant voisine de la Côte d’Azur, on peut opter pour un vol direct Montréal-Nice, puis rejoindre Gênes en autobus ou en voiture.
Séville: Passion et splendeurs andalouses
Fière capitale de l’Andalousie, Séville et sa Torre del Oro ont longtemps récolté les trésors des conquêtes espagnoles. Aujourd’hui, cette ville sensuelle nous offre du soleil, des tapas et du flamenco. À tous ces plaisirs s’ajoutent plusieurs joyaux de la culture arabe, dont la cathédrale Santa Maria de la Sede et sa fameuse tour de la Giralda (le minaret de l’ancienne mosquée) ainsi que les palais et jardins de l’Alcazar, si agréables à parcourir. Ensuite, on flâne dans le quartier de Santa Cruz ou dans le parc Maria Luisa (c’est gratuit !) avant de terminer la journée devant un langoureux spectacle de flamenco.
Bon à savoir: Pour environ 85 $, la City Pass de Séville est avantageuse puisqu’elle combine l’entrée (et l’accès coupe-file) à l’Alcazar et à la cathédrale, de même qu’un circuit panoramique en autobus.
Athènes: Plaisirs bénis des dieux!
Berceau de la civilisation occidentale et remplie de trésors de l’Antiquité, Athènes demeure l’une des villes où le coût de la vie figure parmi les moins élevés d’Europe. Il existe un billet unique (30 euros ou environ 45$) qui nous permet de visiter l’Acropole, l’Agora antique, la Bibliothèque d’Hadrien et plusieurs autres sites archéologiques. Il est par ailleurs possible de découvrir gratuitement le Jardin national d’Athènes, situé juste à côté de la place Syntagma. Quant au Musée d’histoire national, l’entrée y est gratuite les dimanches. Surtout, Athènes regorge de quartiers animés pour savourer un verre d’ouzo et une bonne moussaka en profitant de la douceur de vivre de la Grèce, et ce, avec la bénédiction des dieux du Parthénon, bien sûr!
Bon à savoir: Curiosité gratuite à ne pas manquer : une fois par heure a lieu la relève de la garde juste devant le Parlement. Voilà une belle occasion de voir défiler les evzones grecs (soldats avec chaussures à pompons).
Comment économiser sur place?
Voici cinq astuces pour étirer les dollars en voyage.
1. S’éloigner des sites touristiques
À 15 ou 20 minutes de marche, les cafés et les restos sont souvent moins chers.
2. Explorer les marchés
Le midi, on privilégie les marchés locaux pour manger à bon prix. En règle générale, on trouve aussi des cafétérias spacieuses et abordables dans les grands magasins. Dans les bistrots et les pubs, les plats du jour ou les spécialités locales sont souvent les plats les moins chers au menu.
3. Voyager en train d’une ville à l’autre
Il faut toutefois acheter les billets plusieurs semaines à l’avance pour obtenir le meilleur prix. Par ailleurs, de plus en plus de gares louent des vélos, un moyen de transport économique pour découvrir la ville ou la campagne voisine. Info sur les différents modes de déplacement : rome2rio.com.
4. Suivre le guide
Certains locaux, par exemple les Greeters (internationalgreeter.org), se font un plaisir de faire découvrir leur ville en échange d’un pourboire laissé à la discrétion des touristes. On en profite pour demander à notre guide des suggestions de restos hors des circuits touristiques, souvent moins chers.
5. Choisir le bon moment
Avant de réserver un voyage, il vaut mieux vérifier les dates des vacances et des grands festivals à destination, qui peuvent avoir une forte influence sur les prix. De même, les vols d’avion sont généralement moins chers en milieu de semaine, d’où l’intérêt de faire une recherche de prix avec des dates flexibles.
Commentaires: