PUBLIREPORTAGE – Plusieurs études démontrent que plus vous avancez en âge, plus l’amitié est essentielle à votre bonheur et à votre santé. Ceux et celles qui vivent en résidence peuvent facilement élargir leur cercle d’amis. Voici comment vous y prendre.
Vous avez du temps, profitez-en!
Lorsque vous vivez en résidence, vous êtes libéré de plusieurs tâches d’entretien. Vous avez donc du temps à offrir comme bénévole. En partageant vos connaissances, votre expérience professionnelle ou vos intérêts, vous trouverez un réseau de personnes passionnées par les mêmes enjeux. Croire à la même cause ou contribuer à l’essor d’un groupe, voici les conditions gagnantes pour vous rapprocher de gens «sur la même longueur d’ondes».
Faites ce que vous voulez… vraiment
Enfin, vous avez du temps pour vos passe-temps! Peut-être avez-vous oublié que vous aimiez la peinture, mais voilà qu’un cours d’aquarelle est offert dans votre résidence. Inscrivez-vous pour parfaire votre technique ou apprendre une nouvelle approche que vous ne connaissiez pas! Vous y croiserez des gens qui ajouteront de la couleur à votre vie.
Profitez des espaces communautaires de votre résidence
Votre résidence offre probablement un salon pour la lecture ou les jeux de société, une salle de cinéma ou une table de billard. N’hésitez pas à utiliser ces ressources et faites la connaissance de vos voisins adeptes des mêmes activités. Une conversation enlevée sur les règles du Scrabble ou les films primés aux Oscars est vite entamée. Ces personnes deviendront, au fil des rencontres, vos complices des longues soirées.
Allez, on bouge
Il n’est jamais trop tard pour intégrer plus d’activités physiques dans votre quotidien. À votre résidence, vous avez peut-être accès à un espace pour les exercices ou à des cours de yoga. Osez y participer, même si vous ne connaissez rien à cette discipline! L’effet de groupe vous motivera à vous surpasser. Vous constaterez les bienfaits du sport sur votre santé, votre flexibilité et votre force. Quant aux autres participants, ils deviendront les alliés de votre progression et des compagnons potentiels pour aller prendre une marche ou faire une balade à vélo.
Souriez, vous êtes voisins
Beaucoup d’amitiés se forment «toutes seules» en résidence. Les deux dames sur la photo ci-dessus peuvent en témoigner! Françoise et Gisèle ont emménagé dans deux logements voisins à la Résidence Maywood à Pointe-Claire il y a environ 8 ans. Elles parlent d’un «coup de foudre amical» qui les a happées comme par magie. Si vous êtes un nouveau résident, présentez-vous à vos voisins et saluez les gens sur votre passage. Parfois, il suffit d’un sourire échangé devant la boîte aux lettres pour provoquer une première conversation… qui débouchera sur une camaraderie insoupçonnée.
Pour en savoir plus sur les résidences ENHARMONIE, un réseau de 11 résidences abordables sur l’île de Montréal : www.residencesenharmonie.ca
Commentaires: