Nouveaux gratte-ciel, berges enjolivées, impressionnante offre culturelle et nombreux halls gourmands: New York est plus verte, plus épicurienne et plus excitante que jamais. Envie de redécouvrir la Grosse Pomme ce printemps? Voici quelques idées pour y passer deux journées bien remplies.
Jour 1
Promenade au bord de l’eau
Rendez-vous d’abord à l’ouest de Manhattan, où parcs et nouveaux aménagements urbains ont su redonner vie aux berges du fleuve Hudson, particulièrement entre le nord de Tribeca (au Pier 25) et le quartier de Hell’s Kitchen (au Pier 97). L’un des plus beaux espaces verts du secteur? Little Island (au Pier 55), un parc où serpentent des sentiers fleuris ponctués d’œuvres d’art interactives.
Circuit gourmand autour de Chelsea Market
À midi, Like a Local Tours propose des visites gourmandes du côté du Meatpacking District et de Chelsea Market au cours desquelles il est possible de manger comme les locaux. C’est l’occasion rêvée de découvrir l’histoire du quartier et de goûter à plusieurs spécialités new-yorkaises – tacos, dumplings, minibeignets ou même glace au tahini (oui, oui!), tout ça dans l’enceinte d’une ancienne biscuiterie.
La balade se poursuit sur la High Line, cette ancienne voie ferrée surélevée aujourd’hui bordée de verdure, de murales et d’œuvres d’art et réservée exclusivement aux piétons.
Pour terminer sur une note chocolatée, le guide entraîne finalement les visiteurs dans la nouvelle galerie marchande d’Hudson Yards, complexe immobilier composé de six gratte-ciel qui a complètement changé la silhouette de la ville. C’est ici, plus précisément au 100e étage, que se trouve le Edge Hudson Yards, la plus grande plateforme d’observation extérieure en Occident. Avec ses panoramas sur 360 degrés et son plancher translucide, il n’y a pas de meilleur endroit pour admirer Manhattan au coucher du soleil!
Fin de soirée en altitude
Pourquoi ne pas s’offrir aussi la vue spectaculaire du Summit, situé au One Vanderbilt? On y accède par Grand Central Station, et l’expérience ne se limite pas à la simple montée dans un ascenseur au plancher de verre ! Au menu : expériences sensorielles incluant néons multicolores, ballons qui voltigent et projections numériques, le tout culminant avec un cocktail signature à siroter en tête à tête avec l’Empire State Building. Magique!
Jour 2
Traversée vers Ellis Island
Difficile de faire un choix parmi tous les musées et autres attraits incontournables de Manhattan! Pour cette raison, l’achat de la CityPass, qui comprend l’entrée à plusieurs musées d’importance en plus d’attractions phares telles que le traversier vers Ellis Island et la statue de la Liberté, devient vite avantageux.
Pour éviter les foules et les longues files d’attente devant les contrôles de sécurité, il vaut mieux prendre le traversier tôt le matin. C’est l’endroit tout indiqué pour photographier les gratte-ciel de Lower Manhattan, dont le One World Trade Center. En plus, on profitera des plus belles vues sur la statue, entièrement éclairée à ce moment de la journée. Voilà en outre l’occasion de faire le tour d’un tout nouveau musée, le Statue of Liberty Museum, situé juste derrière le célèbre monument.
Bruncher à Southstreet Seaport
De retour à Battery Park (point de départ et d’arrivée du traversier), il suffit de longer l’East River pour se rendre au quartier Southstreet Seaport. Un brunch pour dîner? Justement, les bistrots et les terrasses du Tin Building offrent un cadre enchanteur pour le repas du midi, avec l’emblématique pont de Brooklyn en arrière-plan. Une autre vue qui vaut le détour!
Virée au musée
En après-midi, c’est le moment de profiter des nombreux musées de Manhattan, qui en offrent vraiment pour tous les goûts! Bien sûr, le musée et le mémorial du 11 septembre reviennent sur les événements et les émotions de septembre 2001, tandis que le MoMa, le Guggenheim et le Metropolitan Museum of Art ravissent les amateurs d’art avec des expositions d’envergure qui font toujours sensation.
Et pour qui aime la nature et les sciences, l’incomparable American Museum of Natural History est réputé pour sa collection de dinosaures et ses nouvelles salles sur la biodiversité, alors que l’Intrepid Sea, Air & Space Museum possède une collection incroyable d’aéronefs, incluant la navette spatiale Enterprise et un ancien Concorde de British Airways qu’il est possible de visiter.
Grande finale sur Broadway
Pour terminer ce séjour en grand, impossible de résister à l’appel de Broadway! Avant toute chose: cocktail! L’endroit à découvrir? Le bar Dabble, juste à côté du nouveau Museum of Broadway, qui retrace les œuvres marquantes et l’histoire de ce quartier. Côté spectacles, on a l’embarras du choix, à commencer par la comédie musicale Moulin Rouge, qui a remporté de nombreux prix Tony. Inspirée du film du même nom, cette histoire d’amour transporte le public au cœur d’un cabaret de Montmartre. Décors époustouflants et chorégraphies entraînantes au programme.
À la sortie du théâtre, on s’offre un dernier tour de piste au milieu des mille et un néons et écrans géants qui scintillent autour de Times Square. L’effervescence de Manhattan à l’état pur!
Bons tuyaux
Où dormir? Le Conrad New York Midtown (groupe Hilton) est chic, chaleureux et très bien situé, soit tout près de Times Square et de Central Park.
Où trouver des billets de théâtre ? Sur Times Square, le comptoir TKTS propose des billets à prix réduit pour des représentations du jour même. Ça vaut le coût d’essayer!
Très explicite pour cette virée de deux jours.
Merveilleux à posséder pour le voyage.