Avoir des plantes dans sa chambre à coucher, c’est bon ou pas?

Avoir des plantes dans sa chambre à coucher, c’est bon ou pas?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Ce n’est pas mal, répond Patrick Poulin, conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

«Le jour, les plantes absorbent du CO2 et le transforment en matières organiques et en oxygène, explique Patrick Poulin. La nuit, elles font l’inverse: elles absorbent de l’oxygène et rejettent du CO2. outefois, la quantité de CO2 dégagée la nuit demeure faible si le nombre de plantes dans la pièce est limité. Dans les faits, les plantes produisent beaucoup moins de CO2 qu’une personne ou un animal de compagnie dormant à nos côtés. Aucun risque non plus que les plantes consomment tout l’oxygène de la chambre, car leurs besoins sont de loin inférieurs aux nôtres.»

En revanche, les plantes très odorantes pourraient perturber le sommeil de certaines personnes sensibles. Attention également à l’entretien.

«Plus une plante est en santé, mieux elle fait son travail, rappelle M. Poulin. Elle absorbe plus de CO2 qu’elle n’en dégage et rejette plus d’oxygène. Il faut donc dépoussiérer régulièrement les feuilles. Et il ne faut pas trop arroser pour prévenir la formation de champignons et de moisissures sur le terreau, un problème plus préoccupant pour la santé que les émissions de gaz carbonique.»

Vidéos