PUBLIREPORTAGE – Pour être bien renseigné et pour vous protéger, consultez nos services spécifiquement offerts aux personnes aînées! Parce que vous avez le droit… de faire valoir vos droits!
Option consommateurs est consciente des difficultés et des questionnements que peuvent rencontrer les personnes aînées, que ce soit en lien avec une mésentente avec un commerçant, les transactions en ligne, les nouveaux modes de paiement, les types de fraudes, les services financiers, le budget ou encore la succession.
Nous mettons donc à leur disposition et à celle de leurs proches aidants une banque d’information ainsi qu’une ligne téléphonique qui leur est spécifiquement dédiée.
Cliquez ici pour obtenir des réponses à vos questions, pour consulter nos guides et capsules, pour profiter de notre ligne dédiée ou pour nous écrire.
À propos d’Option consommateurs
Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs et de défendre leurs droits. Toujours à l’affût et au fait des enjeux de consommation dans le but de mieux informer les consommateurs, elle s’est bâti une expertise étoffée et variée lui permettant d’offrir, entre autres, des services d’information juridique et des consultations budgétaires gratuits. Visitez leur site web pour en apprendre davantage.
Ça fait du bien de savoir que vous êtes là pour les plus vulnérables dans ce monde
d’arnaqueurs et profiteurs. Merci
J’ai découvert une fraude faite par ma soeur qui est la liquidatrice de nos parents décédés au début de l’année 2019. C’est vers mars 2020
que celle-ci a commencé à nous remettre des chèques qui représentent l’aspect financier Succession. À noter que j’ai une autre soeur, mais qui est du côté de la liquidatrice. Je me suis aperçue que la liquidatrice avec la complicité de mon autre soeur, qu’il y a eu des fraudes et escroqueries majeures qui font qu’elles ont eu plus d’argent que moi! J’ai été voir un avocat et une mise en demeure avec des demandes de documents en juillet 2020 a été envoyée à la liquidatrice. Celle-ci a été voir un avocat qui lui a fait faire une reddition de compte que j’ai reçue en juin 2021. C’est plein de faussetés! J’ai de la difficulté + + à avoir des documents, principalement les Relevés de comptes de la liquidatrice, car elle a utilisé ses comptes personnels pour gérer l’argent de la succession. J’aurai 68 ans dans deux mois et ce n’est toujours pas réglé! Là, je n’ai plus d’argent, je suis endettée + + +, j’ai seulement mes 3 pensions pour vivre (34,000$/an) et je n’ai pas accès à l’aide juridique. Je n’ai toujours pas les relevés de comptes et je n’ai pas d’avocat, car je ne peux pas payer. De plus, j’ai reçu par huissier des requêtes où on me demande de payer les frais d’honoraires de l’avocat de la liquidatrice et les frais extrajudiciaires. Je vais faire faillite et être obligée de vendre ma maison! J’ai reçu une procédure Avis de gestion de l’instance et Avis de présentation. Je suis en dépression et même avec une médication prescrite, je ne suis pas capable d’affronter toutes les procédures à venir! L’avocat de la liquidatrice est très bon et c’est un excellente plaideur. Je n’ai pas besoin d’avoir seulement une consultation, j’ai besoin d’être REPRÉSENTÉE PAR UN AVOCAT! J’ai déjà consulté un avocat spécialiste et j’ai une cause gagnante, mais je n’ai pas l’argent nécessaire. Je suis certaine que l’appauvrissement des personnes vulnérables comme moi, pour faire valoir leurs droits, mais n’ayant pas l’argent pour être représenté par avocat, il y en a beaucoup plus qu’avant et avec le coût de la vie qui augmente, il y en aura encore plus. Une réponse de votre part serait très appréciée! Qui peut défendre une personne vulnérable comme moi?
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Nous n’avons malheureusement pas la réponse à vos questions, qui semblent assez complexes. Même si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique, certains organismes, comme ceux listés sur le site du gouvernement (https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/probleme-commercant/soutien-juridique/), pourraient peut-être vous conseiller.