PUBLIREPORTAGE – Saviez-vous que l’âgisme est la forme de discrimination la plus tolérée en société*, devant le sexisme et le racisme? Ce fléau s’immisce partout et possède de multiples facettes.
Bien que l’OMS et l’ONU appellent toutes deux à intervenir d’urgence pour enrayer ce phénomène, il reste évident que la dénonciation de l’âgisme ne dispose pas d’une assez grande couverture médiatique. Le Groupe Maurice se donne donc la mission de sensibiliser la population sur les stéréotypes liés à l’âge et d’offrir des solutions concrètes pour contrer l’âgisme grâce à une série de «mises à jour» interactives à travers sa campagne Je suis l’aîné de demain.
L’objectif de ces initiatives est de proposer des outils efficaces pour lutter activement contre cette discrimination insidieuse et nous permettre à tous d’adopter de meilleurs réflexes envers les aînés. Car oui, même inconsciemment, il nous arrive tous de faire preuve d’âgisme un jour ou l’autre dans notre vie. Il est donc important d’en reconnaître les manifestations et de savoir comment rompre avec cette stigmatisation.
Pour ce faire, Le Groupe Maurice a mis en place tout un ensemble d’offensives numériques visant à inciter la population à réfléchir. À cet égard, nous vous invitons à consulter la page Je suis l’aîné de demain pour y découvrir plusieurs exemples d’âgisme et comment vous mettre à jour pour éviter les stéréotypes systémiques et malencontreux.
Un carrousel interactif a d’ailleurs été développé à cet effet. Venez l’essayer et du même coup, soutenir la cause. Pour chaque carrousel dûment complété, la Fondation Luc Maurice versera 2$ à un organisme qui œuvre auprès des aînés.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour en savoir plus sur les différentes manières de lutter efficacement contre l’âgisme. C’est en vous mobilisant et en agissant à votre échelle que vous favoriserez le mieux-vieillir et que vous contribuerez à redonner aux aînés la place qu’ils méritent en société!
* Source: Fédération Internationale de l’Âgisme, Rapport sur l’âgisme
Pour toutes les personnes qui ne sont pas nées avec un cellulaire en main, il est très difficile pour nous de naviguer dans toutes ces technologies. Que ce soit le gouvernement fédéral ou provincial, les banques, les services santé et je peux en nommer plusieurs autres qui ne prennent pas en considération la personne âgée qui n’est pas née dans l’ère de la télécommunication. Chaque mois, il y a du nouveau. Connectez-vous ici, connectez-vous là, envoyer un texto et j’en passe. Si vous n’avez pas téléphone dernier cri, rien n’est accessible. Il faut changer tous les 2-3 ans! Toutes les personnes âgées n’ont pas accès à tous ces gadgets ou ne savent pas comment les utiliser correctement! Ou ne veulent tout simplement pas les utiliser. On utilise donc le bon vieux téléphone et on attend 1 heure ou plus avant que quelqu’un vous réponde, ou on vous laisse entendre de vous connecter en ligne. Personne n’a pensé que pour nous et surtout à notre âge, il est extrêmement difficile de suivre toute cette nouvelle technologie. On devrait commencer par demander aux différentes compagnies de respecter que nous, les personnes âgées, nous sommes importantes, que nous sommes respectueuses envers vous et nous aimerions qu’on soit respectueux avec nous. Pourquoi n’aurions-nous pas des lignes désignées pour personnes de plus de 70 ans en commençant par le gouvernement, les banque, le service santé, etc. Quand nos grosses institutions sauront nous porter respect, peut-être les plus jeunes prendront l’exemple et seront un peu plus patients avec nous.
Merci, je le constate souvent, c’est difficile à suivre toute cette évolution. Pour nous le téléphone avec ligne est la meilleur solution. J’ai une tablette qui me suffit mais je ne sais pas comment traiter toutes les fonctions et parfois j’en perds mon latin. Bonne idée que ce qui est primordial nous soit accessible par téléphone .