3 façons de combattre les blues de l’hiver

3 façons de combattre les blues de l’hiver

Par Ève Martel

Crédit photo: iStock

Si nous ne les attendons pas de pied ferme, les blues hivernaux peuvent nous faire passer un mauvais quart d’heure. Préparons-nous à leur faire face!

L’arrivée de la noirceur et du froid hivernal a souvent un impact sur notre qualité de vie. Certaines personnes auront le sommeil agité, alors que d’autres peineront à se lever. Il n’est pas rare de ressentir de l’anxiété, voire une tristesse profonde et inexpliquée. Cette émotion nous prend soudainement de court. Elle débarque au changement d’heure et ne nous quitte pas avant des mois. Elle nous tire par la manche et ralentit nos journées. Qu’ils provoquent de petits irritants ou des troubles plus handicapants, disons adieu aux blues hivernaux – et vite à part ça!

Sur une note perso, c’est vraiment le manque de clarté qui m’assomme le plus. J’y ai remédié en installant sur mon bureau une lampe de luminothérapie que j’allume pendant 30 minutes chaque jour. En plus de mes promenades matinales, ces bains de lumière me permettent de rééquilibrer mon humeur et de la tourner vers le positif. Que faire d’autre pour traverser la saison froide sans que les idées noires nous envahissent? Voici quelques suggestions.

Poser des gestes santé

Plus que jamais, l’hiver est un moment où nous devons agir en toute conscience pour prendre soin de notre santé physique et mentale. Commençons par bien manger, en équilibrant les aliments nutritifs et les petits plaisirs de la vie. Se coucher à une heure raisonnable et éviter le stress nous aidera aussi immensément. Dans certains cas, absorber un supplément de vitamine D pourrait aider à réduire la fatigue et à être plus allumé. Notre médecin de famille ou notre pharmacien seront de bon conseil à ce sujet.

Établir une routine du soir

L’hiver est parfait pour créer de nouveaux rituels réconfortants. Et ces derniers sont particulièrement bénéfiques pour terminer la journée en réduisant les tensions. Surtout quand il fait noir à 16 h! Allumer quelques bougies blanches adoucit l’ambiance, lire un roman en buvant une tisane ou écouter une balado en préparant le repas du soir. L’idée est de vivre plus lentement.

Bien s’entourer

La période la plus maussade arrive fréquemment après les Fêtes, alors que nous venons de célébrer avec les nôtres et que les semaines à venir s’annoncent plus tranquilles. Les trottoirs glacés et les bordées de neige peuvent aussi contribuer à notre isolement si notre mobilité est réduite. Alors, prenons le temps nécessaire pour organiser des visites (si nous craignons de sortir sans aide), s’inscrire à un cours, rencontrer de nouvelles personnes ou tout simplement pour planifier un appel familial en vidéoconférence. Un peu de chaleur humaine aidera à nous faire croire au printemps!

Cet hiver, je garde le moral:
• en optimisant ma santé;
• en répétant certains rituels;
• en m’entourant de mes proches.

 

Vidéos