Bronchite ou pneumonie?

Bronchite ou pneumonie?

Par Jacqueline Simoneau

Crédit photo: iStock

Comment distinguer une bronchite d’une pneumonie? Toux persistante, fièvre et souffle court, quand faut-il vraiment s’inquiéter? Voici les symptômes à surveiller et les traitements pour en guérir.

 

La bronchite aiguë

Qu’est-ce que la bronchite aiguë?

C’est une inflammation des bronches (les conduits qui transportent l’air jusqu’aux poumons) causée le plus souvent par les mêmes virus que ceux à l’origine du rhume et de la grippe. D’ailleurs, un rhume ou une grippe précède souvent la bronchite. Comme ces maladies, la bronchite d’origine virale est contagieuse. Moins dangereuse que la pneumonie, elle n’entraîne pas de complications pour la grande majorité des gens. Occasionnellement, en cas d’infection bactérienne, elle peut évoluer en pneumonie. Les personnes âgées, les fumeurs et les gens atteints de maladies chroniques, coronariennes, respiratoires ou dont le système immunitaire est affaibli y sont particulièrement vulnérables.

 

La pneumonie bactérienne

Qu’est-ce que la pneumonie bactérienne?

La pneumonie est une inflammation des poumons le plus souvent causée par une bactérie, principalement le pneumonocoque Streptococcus pneumoniae, bien qu’elle puisse aussi être d’origine virale. La pneumonie est plus dangereuse que la bronchite et peut même s’avérer mortelle dans certains cas. Selon l’Association pulmonaire du Québec, cette maladie constitue d’ailleurs la sixième cause de décès dans les pays industrialisés. Les personnes âgées, les gens atteints de maladies chroniques, cardiaques ou respiratoires et les individus dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque.

 

Les symptômes

Quels sont les symptômes de la bronchite aiguë?

Durée: La toux dure généralement de 5 à 21 jours. Elle s’intensifie en position couchée, à l’extérieur par temps froid et dans un environnement irritant (enfumé, par exemple). Des expectorations (mucus) jaunâtres ou verdâtres l’accompagnent parfois, ainsi que de la fièvre légère, des courbatures, des douleurs thoraciques, de la fatigue, des maux de tête, un souffle court et une respiration sifflante.

 

Quels sont les symptômes de la pneumonie bactérienne?

La toux grasse s’accompagne d’expectorations jaunâtres ou verdâtres, parfois teintées de sang, d’une forte fièvre pouvant atteindre 40,5 °C, de frissons, de douleurs thoraciques s’intensifiant durant la toux et les inspirations profondes, de gêne respiratoire, d’atteinte de l’état général (fatigue, perte d’appétit, douleurs musculaires, maux de tête, etc.) et parfois même de confusion.

 

Les traitements

Quels sont les traitements pour la bronchite aiguë?

Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. À l’instar des infections virales, la bronchite aiguë disparaît généralement d’elle-même, sans traitement, en moins de 21 jours. Il faut simplement attendre que l’organisme s’en débarrasse. Tout ce qu’on peut faire, c’est: se reposer, boire beaucoup de liquide (1,5 à 2 litres d’eau et de boissons chaudes chaque jour) afin de liquéfier les sécrétions et de faciliter leur expulsion, prendre un analgésique pour réduire la fièvre, les maux de tête et les courbatures, soulager la toux avec un médicament traitant.

 

Attention, toutefois: la toux ne doit pas être éliminée complètement, car elle contribue à évacuer les sécrétions qui encombrent les bronches. On prend donc, si possible, ce médicament avant la nuit, et seulement lorsque la toux empêche de dormir. On veille aussi à consulter un médecin sans délai si les symptômes s’intensifient ou si la fièvre dure plus de 72 heures.

 

Article qui pourrait vous intéresser: Les maux de gorge, des symptômes aux traitements


Quels sont les traitements pour la pneumonie bactérienne?

La pneumonie bactérienne se soigne à l’aide d’antibiotiques. Les symptômes comme la fièvre et les maux de tête se traitent par contre de la même façon que ceux associés à la bronchite. La guérison d’une pneumonie est généralement plus rapide: elle disparaît très souvent en l’espace de deux semaines. Dans la plupart des cas, on note une diminution des malaises dans les 24 à 48 heures suivant le début de la prise d’antibiotiques. Par contre, la sensation de fatigue peut perdurer plusieurs jours, voire quelques semaines.

Un diagnostic et un traitement précoces accélèrent la guérison et diminuent le risque de complications pouvant mener à une hospitalisation. Il est donc important de consulter rapidement un médecin quand on présente des symptômes. Et de le revoir sans tarder si aucune amélioration n’est constatée 72 heures après le début du traitement aux antibiotiques. Un repos suffisant, de l’exercice physique pratiqué régulièrement, une saine alimentation et une vie sans tabac permettront de se bâtir une bonne immunité.

Les bronchites et les pneumonies virales sont transmises de la même façon que le rhume et la grippe, c’est-à-dire par le contact des mains (directement ou par un objet touché par une personne infectée) ou par de fines gouttelettes projetées dans l’air lorsque quelqu’un éternue ou tousse. Pour minimiser les risques, on se lave donc les mains fréquemment, on évite de les porter à sa bouche et de se frotter les yeux et le nez. On essaie également de ne pas se trouver en présence de personnes infectées et on opte pour le vaccin annuel contre la grippe, offert gratuitement après 60 ans.

 

Article qui pourrait vous intéresser: Ce que révèlent les analyses sanguines


Pour réduire le risque de contracter une pneumonie, il est également possible de recevoir le vaccin anti-pneumo-coccique, gratuit pour les personnes qui ont atteint 65 ans. Toutefois, si on pense courir un risque élevé d’attraper l’une ou l’autre de ces infections, il vaut mieux en parler à son médecin, qui recommandera, le cas échéant, une vaccination avant cet âge.

Merci au Dr François Tremblay, pneumologue, et à l’Association pulmonaire du Québec pour leur collaboration.

Vidéos