J’encourage la mode d’ici!

J’encourage la mode d’ici!

Par Claude Laframboise

Crédit photo: Laurence Labat

Consommer local, c’est possible, même pour s’habiller! Survol des marques, petites et grandes, à découvrir.

Un nombre grandissant de marques de mode québécoises misent sur une production locale avec, en prime, des tissus écoresponsables. Quant à nos grands détaillants canadiens, bien que leurs produits ne soient pas tous ou entièrement réalisés au Canada, une grande partie de leurs opérations crée tout de même des emplois ici.

Un vêtement réalisé dans un plus grand respect de l’environnement et par des employés payés de façon plus équitable affichera souvent un prix supérieur à celui produit dans une matière et des conditions de travail douteuses, mais rien n’empêche, si notre budget est serré, de combiner ces pièces avec des marques internationales de grande distribution.

Bonne nouvelle: les marques éthiques ont gommé leur image «grano», proposant désormais une mode synchronisée avec les grandes tendances. À surveiller, donc, ce printemps? Une certaine nostalgie des années 1970 avec des coupes, matières et couleurs inspirées de cette époque. Silhouette moins cintrée, teintes neutres (sable, taupe, écru) ponctuées d’accents de couleur vive (jaune en tête), le tout dans des matières naturelles (coton, lin et cuir, vrai ou végétalien). L’allure se fait clairement décontractée, même si on est loin du look peace and love.

Vous préférez plus de structure? À vous les vestes! Grands classiques empruntés à la garde-robe masculine, la veste et le chemisier à rayures, particulièrement en marine, redeviennent des essentiels. Pour les porter au goût du jour, on se choisit une coupe longue et un boutonnage simple. 

Enfin, pour affronter les intempéries printanières, misez sur l’incontournable trench. Plutôt que le traditionnel imper beige, optez pour un modèle coloré ou modernisé par des détails inattendus (matière satinée, absence de col, capuchon ou empiècement façon cape, par exemple).

D’autres marques locales à découvrir en plus de celles présentées ici: Betina Lou (betinalou.com), Bodybag by Jude (bodybagbyjude.com), Éditions de robes (editionsderobes.com), Eliza Faulkner (elizafaulkner.com), Frank and Oak (frankandoak.com), Odeyalo Clothing (odeyaloclothing.com), Uchuu (uchuumontreal.com), Valerie Dumaine (valeriedumaine.com) et Womance (womance.ca).

Vidéos