Catégorie: Entrées
Portion: 25 portions
Ingrédients:
- 1 baguette de pain (350 g)
- 1 pot (370 ml) de moitiés d’artichauts grillées et marinées, égouttées et tranchées, en réservant l’huile
- 1 barquette (255 g) de tomates raisins, coupées en deux
- 2 gousses d’ail, finement hachées
- ¼ c. à thé (1 ml) chacun de sel et de poivre noir fraîchement moulu
- ½ t (125 ml) de feuilles de basilic frais, déchirées
- ¼ t (60 ml) de parmesan Reggiano vieilli 36 mois, en copeaux
Photo: Le Choix du Président
Étapes:
- Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
- Couper la baguette légèrement en diagonale en 24 tranches de 1 cm (½ po) d’épaisseur (conserver le reste). Placer les tranches de pain sur une plaque de cuisson à rebords. Avec un pinceau, badigeonner les deux côtés des tranches de 3 c. à soupe (45 ml) de l’huile réservée. Faire griller les tranches dans le tiers supérieur du four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes (de 12 à 15 minutes environ), en les retournant après 8 minutes. Laisser les tranches refroidir sur une grille.
- Placer les moitiés de tomates, face coupée vers le haut, dans un plat à cuisson en verre carré de 2 L (8 po) et répartir l’ail sur les tomates. Verser un filet (2 c. à soupe) de l’huile sur le dessus, saler et poivrer. Cuire au centre du four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient molles, mais encore bien formées. Laisser refroidir à la température ambiante.
- Mélanger délicatement les artichauts et le basilic avec les tomates rôties. À la cuillère, répartir le mélange sur les tranches de pain. Garnir des copeaux de fromage.
Commentaires: