Les sources de revenu à la retraite

Les sources de revenu à la retraite

Par Le Journal du bel âge

Crédit photo: istockphoto.com

D’où provient votre revenu de retraite? Fort probablement de plusieurs sources. Si vous connaissiez ces sources – et les différentes options à votre portée –, vous pourriez sans doute payer moins d’impôt et vous assurer que votre revenu suffira à financer vos rêves de retraite.

Prestations d’État

Sécurité de la vieillesse (SV). Versées à compter de 65 ans, les prestations mensuelles sont imposables, indexées en fonction de l’inflation et assujetties à la récupération fiscale en proportion de la tranche de votre revenu net personnel qui excède un certain seuil.

Le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) prévoient pour leur part le versement de prestations correspondant à environ 25% de vos gains annuels moyens durant votre vie active, jusqu’à certains plafonds. Les prestations sont imposables et indexées annuellement en fonction de l’inflation. Vous pouvez choisir de les recevoir à compter de 60 ans.

Régime d’employeur

Régimes de pension à prestations déterminées. Ce type de régime prévoit le versement de prestations déterminées ou garanties à vie à partir de votre retraite. Le montant des prestations est établi en fonction de votre âge, de vos années de service et de votre salaire, et il peut être indexé ou non en fonction de l’inflation.

Régimes de pension à cotisations déterminées. Ce type de régime ne garantit pas le montant de vos prestations futures. Celui-ci est établi en fonction des cotisations accumulées et du rendement de leur placement.

Vos économies

Vos économies

À la retraite, il existe trois façons de convertir vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER):

  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Contrairement au REER, vous en retirez de l’argent plutôt que d’en verser. Le FERR vous offre la possibilité de choisir parmi une vaste gamme de placements et de déterminer le montant de revenu imposable que vous désirez retirer chaque mois (sous réserve d’un retrait annuel minimum calculé en fonction de la valeur de votre FERR et de votre âge).
  • Rente viagère. D’une grande simplicité, ce type de rente vous permet de recevoir des versements fixes garantis à vie et imposables, sans aucune possibilité d’augmentation qui tiendraient compte de l’inflation. 
  • Comptant. Si vous encaissez votre REER, vous devrez ajouter à votre revenu imposable toutes les sommes retirées. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’une option judicieuse.

N’oublions pas, finalement, les placements non enregistrés (hors REER). Il est important d’utiliser un type d’investissement fiscalement efficace et qui respecte votre tolérance au risque, car ces placements ne sont pas à l’abri de l’impôt.

Les décisions sur le montant et la forme de vos revenus de retraite vous appartiennent, mais elles joueront un rôle déterminant pour votre avenir financier. Un conseiller professionnel peut vous aider à comprendre toutes vos sources de revenu de retraite, puis à élaborer un plan qui vous permettra de concrétiser vos rêves.

Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement ; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un planificateur financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle.

Mise à jour: octobre 2008

Vidéos