Zoom sur les produits verts

Zoom sur les produits verts

Par Frédérique Laliberté

Crédit photo: istockphoto.com

Dans un monde idéal, on aimerait fabriquer ses propres cosmétiques afin de connaître exactement ce que l’on applique sur sa peau. Malheureusement, comme les recettes maison ne se conservent pas, il serait utopique de croire que l’on peut préparer son exfoliant ou son hydratant tous les matins!

Toutefois, on peut orienter ses choix vers des compagnies qui s’efforcent d’employer des ingrédients purs, parfois même certifiés biologiques, et qui ne sont pas issus de manipulations chimiques. On peut également faire un geste social en achetant des cosmétiques qui proviennent du commerce équitable.

Des ingrédients de qualité

Alors qu’il étudiait les origines de la cosmétique traditionnelle et les effets des plantes sur la santé humaine, Alain Renaud a eu envie de partager ses recherches. C’est ainsi qu’est née, en 1979, la marque Druide, dont la mission première est de respecter l’être humain et son environnement. «Nous respectons le consommateur en vendant des produits qui donnent les résultats qu’ils prétendent donner. Mais nous respectons également l’environnement, avec nos emballages minimalistes et nos contenants et papiers recyclables à 100%», explique le fondateur.

Contenant uniquement une matière première d’origine entièrement végétale, la grande majorité des produits Druide est certifiée biologique. Cette certification, émise par Ecocert, est une garantie de qualité et d’authenticité pour Alain Renaud. «Aujourd’hui, tout le monde parle de produits naturels. Mais tout est naturel… même le pétrole! Cette appellation est souvent employée à mauvais escient. Moi, j’appelle ça du marketing naturel!», s’exclame-t-il.

Il faut donc se méfier des shampooings aux fruits ou des crèmes aux extraits de plantes : bien souvent, il s’agit de parfums chimiques. Du côté d’Aveda, la terminologie utilisée est aussi choisie avec soin. «On évite le mot naturel comme la peste!, explique Nadia Sofia Segato, responsable des relations publiques et des ventes aux sociétés. Nous parlons plutôt de produits à base de plantes et de fleurs pures à 100%.»

Bien que la totalité de la gamme ne soit pas certifiée biologique, elle souligne qu’au moins un ingrédient entrant dans la composition de chacun des produits provient de la culture biologique. En visitant le site Web de l’entreprise (www.aveda.com), on constate en outre qu’une politique sur le choix d’ingrédients «verts» est appliquée. Ainsi, aucun dérivé animal ou pétrochimique n’est employé. De plus, depuis les deux dernières années, tous les nouveaux produits sont exempts de parabènes, des agents de conservation chimiques.

Fabrication artisanale

Dans l’atelier situé à Rougemont, le personnel des Douceurs d’Aurélie fabrique savons, laits de bain et huiles hydratantes pour le corps à partir de lait de chèvre et de brebis, d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Dérivés pétroliers, alcool, agents de conservation chimiques et colorants sont bannis des listes d’ingrédients.

«Je souffrais d’eczéma et je n’arrivais pas à contrôler ce problème avec ce que je trouvais sur le marché. J’ai donc décidé de développer mes propres formules!, raconte Lise Tanguay, propriétaire de l’entreprise. Au départ, je souhaitais concevoir une crème pour le corps. Mais pour que la texture soit intéressante, il fallait inclure des ingrédients chimiques (comme les parabènes), ce que j’ai refusé de faire.» Voilà pourquoi la gamme propose plutôt une huile hydratante fabriquée à partir d’huile de pépins de raisin et d’huile de noyaux d’abricot, des huiles sèches qui pénètrent la peau sans laisser de sensation graisseuse.

Un peu plus loin

Une autre dimension également offerte dans le monde des soins de la peau : les cosmétiques homéopathiques comme ceux de la ligne Heiko (un mot japonais qui signifie équilibre). «C’est le corps qui crée son propre équilibre, explique Shirley Duplessis, fondatrice de la marque. Grâce aux procédés homéopathiques qui entrent dans la fabrication de nos produits, nos soins tendent à ramener la peau vers un équilibre parfait en employant ce dont le corps a besoin.»

Homéopathe et biochimiste de formation, Shirley Duplessis souligne que l’homéopathie procure des bienfaits tout en douceur et en lenteur. «Le travail à partir de faibles concentrations dynamisées est la base de l’homéopathie. Ainsi, les ingrédients présents dans nos produits ne provoquent aucune accumulation dans la peau ni obstruction des pores.»

La marque Dr Hauschka, pour sa part, propose des soins holistiques. Que ce soit par l’utilisation des produits à la maison ou encore par les soins offerts en institut, on cherche à rétablir l’équilibre entre les systèmes métabolique, rythmique et nerveux. C’est une approche inusitée, puisque la personne est considérée dans sa totalité. «Pendant un soin, on traite l’état physiologique, psychologique et émotif de la personne», explique Enaam Takla, propriétaire du Spa Dr Hauschka à Montréal. Ne soyez donc pas surpris si votre facial débute par… un bain de pieds à la sauge ! Composés uniquement d’ingrédients provenant de culture biologique ou biodynamique, les produits certifiés (soins de la peau et maquillage) Dr Hauschka protègent, soignent et traitent grâce aux huiles naturelles (jojoba, avocat), cires (de rose et d’abeille), plantes médicinales, et huiles essentielles qu’ils contiennent.

Conscience éthique

Depuis la fin de septembre 2006, une boutique offrant une gamme de produits pour le corps éthique et équitable a pignon sur rue dans le Mile-End à Montréal. Laurence Leser et Natalie Fleurant sont les instigatrices de Planète monde. «Les produits équitables sont certifiés par des organismes, alors que les produits éthiques n’ont pas de certification, précise Natalie Fleurant. Toutefois, ils respectent les mêmes principes de développement durable. En se les procurant, les consommateurs s’assurent donc que leurs achats correspondent à des critères éthiques.»

On y trouve notamment des savons, des beurres corporels, des exfoliants en provenance des quatre coins du globe. Notre coup de cœur va aux produits d’Arghand, une coopéative afghane de la région de Kandahar, fondée par l’ancienne journaliste de guerre Sarah Chayes que l’on a pu voir à Tout le monde en parle à l’automne 2006. L’objectif d’Arghand : fournir aux travailleurs une alternative à la culture du pavot. Les mignons petits savons, qui ressemblent à s’y méprendre à des cailloux, sont fabriqués de façon traditionnelle à partir, entre autres choses, d’amande sauvage, de grenade et de rose de Kandahar.

Guide shopping

Nos 11 suggestions afin de faire des choix purement, écologiquement et éthiquement responsables!

Zorah Biocosmétiques www.zorah.ca
Une entreprise 100% québécoise qui fabrique des produits cosmétiques haut de gamme biologiques et équitables.

Dr Hauschka www.spadrhauschka.com
Points de vente : 1-800-663-6226

Aveda www.aveda.com
Points de vente : (514) 868-1414

Druide www.druide.ca
Points de vente : 1-800-663-9693

Les Douceurs d’Aurélie
www.douceursdaurelie.com
Points de vente : 1-866-469-2340

Heiko www.heiko.ca
Points de vente : 1-877-956-0902

Planète monde www.planetemonde.ca
(514) 504-9585

Lush www.lush.ca
On aime les masques faciaux réfrigérés sans agents de conservation et fabriqués à partir de fruits et de légumes biologiques, de plantes, d’argile, etc. Points de vente : 1-888-733-5874

Officina www.officina.ca
Des produits de soins botaniques formulés à partir d’actifs de plantes. On a adopté le Concentré esprit clair qui soulage vraiment la nuque tendue. Non testés sur les animaux, sans produits d’origine animale ni colorants ou parabènes. Points de vente : 1-866-694-3096

Nunature www.nunature.ca
Des produits portant un sceau de garantie naturelle qui assure que chacun d’eux a été élaboré à partir d’extraits végétaux, et qu’ils sont sans parabènes, sans sulfates, sans ingrédients de source animale, etc. On a apprécié le savon liquide pour les mains, qui n’assèche pas. En vente exclusivement dans les pharmacies Proxim.

MOP, Modern Organic Products
Des soins capillaires à base d’ingrédients certifiés biologiques. Notre choix : le shampooing nettoyant C-system sans sulfates ni parfums. Jean-François Ferland, maître coiffeur à Montréal, est conquis : «En 30 ans de métier, je n’ai jamais vu de produits aussi performants.» Passez le mot à votre coiffeur! En salon uniquement. Points de vente : (514) 866-6821

mise à jour:2007-06-22

Vidéos