La sédentarité et les risques de maladies
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité, et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. De son côté, les directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent, pour favoriser la santé, de pratiquer 150 minutes par semaine d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée. Pourtant, l’Enquête canadienne sur les mesures de santé 2012-2913 révèle que les adultes de 18 à 79 ans ne font en moyenne que 84 minutes d’activité physique par semaine et que les adultes âgés de plus de 40 ans sont ceux qui sont les moins actifs.
L’objectif du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins est justement d’inciter les adultes à intégrer l’activité physique à leur routine quotidienne afin d’atteindre les 150 minutes recommandées, l’équivalent de 10 cubes énergie par semaine. Et pour atteindre son but, une entente entre le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, conclue en décembre 2014, fait en sorte que les médecins omnipraticiens peuvent dorénavant prescrire des cubes énergie à leurs patients. L’entente a été concrétisée en septembre 2015 avec la mise sur pied d’outils pour faciliter la tâche aux médecins et aux patients.
Les cubes énergie et les outils
Qu’est-ce qu’un cube énergie?
Créé par Pierre Lavoie en 2008 pour intéresser les jeunes à être actif, le cube énergie représente 15 minutes d’activité physique. En mai 2015, le nombre de cubes énergie accumulés à l’échelle du Québec durant le défi Lève-toi et bouge! atteignait 103 millions, l’équivalent, en moyenne, de 14 heures d’activité physique par jeune participant et sa famille par semaine. Un véritable succès!
Les outils
Les blocs d’ordonnances distribués aux membres de la FMOQ permettent aux médecins de prescrire un nombre donné de cubes d’énergie à pratiquer X fois par jour X fois par semaine pendant X mois. Une fois la prescription en main, il suffit de se créer un profil sur le site du Grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins de famille pour suivre ses progrès grâce à un outil de motivation électronique. Vous n’avez pas de prescription mais vous désirez participer? Vous pouvez vous inscrire quand même et enregistrer le nombre de cubes d’énergie que vous désirez accomplir chaque semaine.
La force de la FOMQ
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec représente 8800 médecins de famille provenant des 17 régions administratives du Québec. En collaborant avec le Grand défi Pierre Lavoie, ils deviennent dorénavant des alliés de choix à la cause de l’activité physique.
En savoir plus
Le grand défi Pierre Lavoie prescrit par les médecins
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FOMQ)
Commentaires: