Les antioxydants
«Les molécules antioxydantes aident à protéger la peau contre les radicaux libres (soleil, pollution, stress, tabagisme, etc.), à l’origine des rides, du photovieillissement et de l’hyperpigmentation», décrit Lindsay Barras, chargée des communications scientifiques et formatrice nationale pour SkinCeuticals Canada.
Leurs effets anti-âge
Anti-inflammatoires et éclaircissants, les antioxydants stimulent aussi la production de collagène et la correction, jour après jour, des signes de l’âge. Mais ces avantages sont minimes comparés à leur efficacité préventive contre les dommages des radicaux libres sur l’épiderme.
À savoir
«Ces molécules, très réactives et donc instables, sont difficiles à formuler en cosmétique, explique Xavier Ormancey, directeur de la recherche et de l’innovation chez Yves Rocher. Il reste qu’elles devraient être utilisées quotidiennement pour leur rôle protecteur et préventif.» Attention, toutefois: certains types d’antioxydants peuvent s’avérer desséchants.
Le bon choix
Utilisés en tandem, un sérum antioxydant et une crème de jour avec filtre solaire à large spectre offriront la protection la plus complète qui soit contre les rayons infrarouges A, les rayons UV et les radicaux libres.
Ingrédients anti-âge: les concentrés végétaux
«Ces molécules actives aux structures chimiques particulières ne doivent pas être confondues avec les extraits végétaux classiques, aux fonctions principalement apaisantes ou adoucissantes, précise le Dr Frédéric Bonté, directeur de la recherche pour Guerlain. Véritables principes actifs, les concentrés végétaux sont capables d’agir sur des cibles biologiques précises.»
Leurs effets anti-âge
«S’ils sont suffisamment concentrés et assimilables, ils induisent des réponses de réparation, de régénération et de nutrition des cellules et des tissus cutanés», confirme Xavier Ormancey. Avec, à la clé, des bienfaits antioxydants, un renouvellement des cellules souches, une peau lissée et un effet coup d’éclat.
À savoir
Bien que d’origine naturelle, les concentrés végétaux peuvent s’avérer aussi puissants et performants que les ingrédients synthétiques. «Fruits d’une recherche de pointe, ils sont étudiés avec les mêmes méthodes que pour trouver des molécules destinées aux médicaments», soutient le Dr Bonté.
Le bon choix
«Il est déconseillé de mélanger un trop grand nombre d’actifs végétaux: on risquerait alors de générer des effets secondaires indésirables, note Xavier Ormancey. C’est pourquoi, pour maximiser les effets tout en améliorant la tolérance de l’épiderme, je recommande d’associer sérum, crème de jour et crème de nuit d’une même gamme.»
Ingrédient anti-âge: l’acide hyaluronique
«L’acide hyaluronique est une macromolécule de la taille d’une bactérie, explique Xavier Ormancey. Naturellement présent dans la peau, il remplit les espaces entre les cellules et participe à l’hydratation et à la cohésion des tissus cutanés.» Sa production est constante et cyclique: il se renouvelle aussi vite qu’il est éliminé. Au fil des ans, toutefois, la quantité d’acide hyaluronique produite par l’épiderme diminue, ce qui entraîne l’apparition de rides et de ridules, ainsi qu’un relâchement cutané.
Ses effets anti-âge
Sorte d’éponge aux propriétés élastiques, l’acide hyaluronique forme un tissu de soutien fort et résistant, assurant ainsi l’aspect lisse et bombé de l’épiderme et la fraîcheur du teint. S’il est surtout populaire en chirurgie esthétique comme produit injectable pour combler les rides, bon nombre de marques de beauté l’utilisent aussi pour composer leurs crèmes, gels, masques et sérums en raison de ses effets hydratants et tenseurs.
À savoir
«L’acide hyaluronique est trop gros pour pénétrer dans la peau, c’est d’ailleurs pourquoi il faut l’injecter si on cherche à combler des rides de l’intérieur, note Xavier Ormancey. Ses variantes à plus faible poids moléculaire n’agissent que sur les sillons en surface, grâce à leur pouvoir humectant.»
Le bon choix
S’il ne traite pas les signes du temps en profondeur, l’acide hyaluronique, très hydratant, peut néanmoins repulper la peau, redessiner l’ovale du visage et donner un coup de fraîcheur au teint. On le privilégie sous forme de crème quotidienne pour compléter un rituel anti-âge riche en polyphénols ou en rétinol, deux ingrédients qui tendent à assécher légèrement la peau.
Ingrédient anti-âge: le rétinol
«Le terme rétinoïde, mieux connu sous l’appellation rétinol, désigne toute molécule à base de vitamine A, couramment utilisée pour combattre les signes de l’âge car elle augmente l’activation du cycle cellulaire de six fois sa vitesse normale, indique Lindsay Barras. Grâce à cela, la couche externe de l’épiderme se régénère, laissant place à une peau plus radieuse et éclatante.»
Ses effets anti-âge
C’est l’ingrédient cosmétique dont l’efficacité a été le plus sérieusement étudiée et prouvée ces dernières années. «Le rétinol stimule la régénération cellulaire et la production de collagène, ce qui diminue l’apparence des rides, ridules et taches brunes, précise Mme Barras. Il aide également à minimiser la grosseur des pores et à corriger rougeurs et autres imperfections.»
À savoir
Comme le rétinol booste le cycle cellulaire, on recommande de ne pas l’utiliser tous les jours tant que la peau ne s’y est pas habituée. «L’idéal est d’appliquer le produit deux fois par semaine au début, puis d’augmenter graduellement la fréquence jusqu’à une fois tous les deux jours», conseille l’experte. Les peaux sensibles risquent de ressentir un léger inconfort (picotements, rougeurs, desquamations), ce qui est tout à fait normal. Bon nombre de marques combinent d’ailleurs le rétinol pur à une base de glycérine afin de minimiser d’éventuelles réactions cutanées.
Le bon choix
Comme cet ingrédient rend la peau sensible à la lumière, mieux vaut l’utiliser seulement avant de se coucher et protéger son visage avec une crème solaire à large spectre pendant la journée, hiver comme été.
Ingrédient anti-âge: le resvératrol
C’est grâce à cette substance si on dit que le vin, consommé avec modération, est bon pour la santé et garde la peau jeune. «Le resvératrol, qui fait partie de la famille des polyphénols, est un antioxydant. Il provient de deux sources: le raisin (on lui donne alors le surnom de «molécule de vin rouge») et les plantes, qui en produisent lorsqu’elles subissent une infection, un stress, une blessure ou un rayonnement UV, explique Lindsay Barras. Au cours des 10 dernières années, il s’est acquis l’appellation “molécule de longévité” grâce à son effet déterminant sur la durabilité des espèces.»
Ses effets anti-âge
Son CV est pour le moins impressionnant: anti-inflammatoire, il nous protège de l’oxydation, ce processus d’altération des cellules provoqué en partie par les agressions externes, il augmente aussi la production de collagène, dope la densité de la peau d’environ 19%, et nous aide à combattre le vieillissement interne en stimulant la réparation nocturne de l’épiderme.
À savoir
«Le resvératrol se dissout mal dans l’eau et ses effets s’amenuisent dans un milieu légèrement acide comme la peau humaine. Il est donc très important que la molécule soit formulée de façon à pouvoir être absorbée par l’épiderme avec une concentration d’au moins 1%», poursuit Mme Barras. Voilà pourquoi certaines compagnies de cosmétiques l’associent à l’acide oléique, qu’on retrouve dans les avocats et l’huile d’olive. Cet acide permet à la peau de bien s’imprégner des deux composés à la fois.
Le bon choix
Le resvératrol est vendu sous forme de concentré, de sérum de jour ou de nuit, de crème quotidienne et même de gélules à avaler. Pour optimiser ses effets, on inclut un produit dont il est l’ingrédient phare à notre routine, en complément d’un sérum à la vitamine C et d’un soin hydratant au thé vert, par exemple.
Commentaires: